languageالعربية

Certains pays du Golfe peuvent se passer de la Ligue arabe?

L'avocat, expert en Droit international et ancien diplomate, Ali Ben Salah Ben Hadid, considère que la Ligue arabe est un miroir qui reflète la réalité du monde arabe.

Invité de Miidi Show ce jeudi 3 novembre, il a estimé que certains pays du Golfe peuvent se passer de la Ligue, car ils sont membres du Conseil de coopération des États arabes du Golfe.

En ce qui concerne le Sommet arabe qui s'est tenu les 1er et 2 novembre en Algérie, l'invité Ben Hadid a évoqué une certaine difficulté à resserrer les rangs des pays arabes et ce, depuis le départ de feu Béji Caied Essebsi.

Il a toutefois salué la présence massive des parties arabes à ce Sommet, d'autant plus que certains l'avaient condamné à l'échec, avant même son début. "Or, l'un des critères de l'échec est le nombre de participants", a-t-il noté.

Une organisation réussie

L'avocat a, par ailleurs, indiqué que le Sommet était exclusivement numérique et qu'aucun document sur papier n'a été utilisé, ce qui est une innovation et un atout pour l'Algérie.

L'intervenant est, également, revenu sur les aboutissants de ce Sommet dont l'attachement des pays arabes à l'initiative de la paix arabe, l'instauration d'un Etat palestinien dont la capitale est Al Qods, avec des frontières telles que définies en 1967, l'arrêt des agressions de l'armée israélienne contre la bande de Gaza et la libération de tous les prisonniers.